Histoire du jeu vidéo

L'histoire du jeu vidéo s'étire sur la deuxième moitié du XXe siècle jusqu'à nos jours où l'industrie du jeu vidéo est devenue la plus importante dans le domaine des divertissements. Ce sera dès les années 50 que débutera l'histoire du jeu vidéo. L'idée naît avec de la recherche d'interaction entre le téléspectateur et son poste de télévision. Les premiers nés de l'histoire des jeux vidéo sont le morpion et le fameux jeu de tennis (certains diront ping pong) constitué des deux barres latérales et des aléas du célèbre point blanc faisant office de balle.

L'évolution des jeux vidéo ira de pair avec les avancées technologiques dans le secteur de la bureautique. Ainsi beaucoup de tentatives de recherche dans cette direction eurent lieu au cours de la décennie qui a suivie. Les laboratoires de recherche informatique ont tous ou presque développé des projets permettant une interaction entre un programme informatique et le rendu visuel dans le but de jouer à des jeux qui paraissent tellement rudimentaires aujourd'hui. Les années 70 ont vu un essor commercial phénoménal autour de ces technologies et la culture des loisirs étant en pleine expansion, les premiers jeux disponibles à l'achat firent leur apparition. L'histoire du jeu vidéo avait trouvé son tremplin vers les sommets des réussites industrielles. Les salles de jeux d'arcade ont fait des tous premiers jeux vidéo des icônes historiques inoubliables (space invaders, pacman etc.) Les noms Atari et Nintendo sont parmi les pionniers de l'histoire des jeux vidéo et ce dernier reste l'un des acteurs principaux de ce marché hautement concurrentiel.

Malgré un léger recul (certains parlent pourtant de traversée du désert du secteur...) lors du début des années 80, le succès des jeux vidéo est indéniable et trouve un public toujours plus large. C'est dans cette décennie que l'on verra l'avènement de la console de jeu personnelle. Plus besoin de se déplacer dans les salles de jeux d'arcade. Voilà qui révolutionnera l'histoire du jeu vidéo et assurera des ventes constantes de consoles, mais surtout de jeux qui sont un investissement très rentable avec des sorties continuelles et des créations toujours plus innovantes pour des prix parfois indécents.

C'est dans les années 90 que le secteur du jeu vidéo deviendra un mastodonte de l'industrie du loisir. Avec la démocratisation de l'ordinateur personnel, la multiplication des consoles et surtout les pas de géants accomplis par la technologie en elle-même, l'histoire du jeu vidéo est devenue celle de chacun d'entre nous. Qui de la génération moderne n'a pas passé quelques temps devant des jeux vidéo ? Que cela soit seul ou en groupe ce divertissement est devenu une part entière du rythme de vie pour nombre d'entre nous

Avec les technologies en 3 dimensions (3D) et les commandes de jeu toujours plus interactives, jusqu'au casque intégral, on peut se demander jusqu’où nous mènera l'histoire des jeux vidéo dans son ensemble, notamment si l'on considère les probables méfaits d'un temps prolongé face aux écrans et les possibles pièges comportementaux que peuvent comporter les univers virtuels. L'histoire le dira ou s'en jouera !

Les meilleurs jeux du moment

topgames