Choisir entre 2D et 3D

L’un des points les plus importants avant de commencer à programmer un jeu vidéo est de déterminer l’environnement de celui-ci. Décider de développer des jeux vidéo 2D ou des jeux vidéo 3D est de première importance.

Ce choix est déterminant car il va conditionner les outils logiciels ou les langages que vous aurez à utiliser pour programmer votre jeu vidéo. Toutefois, quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour choisir entre 2D et 3D ? Faire le choix entre la 2D ou la 3D revient à choisir comment développer son interface graphique de jeu.

De manière générale, les férus de programmation ont tendance à déterminer qu’il n’existe pas de grosses différences entre la programmation en 2D et en 3D. Cependant, le rendu et le travail infographique qui le précède seront eux fondamentalement différents. Les textures, l’éclairage et les perspectives n’auront rien à voir avec le graphisme en 2D.

Choisir entre 2D et 3D dépend du type de jeux que vous souhaitez créer. Certains environnements se prêtent mieux aux jeux vidéo 2D ou 3D d’après certains professionnels et amateurs des jeux vidéo. Ainsi les joueurs ont tendance à préférer les "jeux de baston" en 2D plutôt qu’en 3D. Ils leur trouvent souvent plus de charme et une simplicité dans l’interface graphique qui facilite la jouabilité. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que, bien souvent, les jeux vidéo 3D sont beaucoup plus beaux au niveau graphique. Par ailleurs, la 3D permet d’apporter de nombreux effets spéciaux impossibles à réaliser en 2D.

Les logiciels de programmation de jeux "tout-en-un" proposent souvent des interfaces permettant de créer des jeux en 2D, l’interface graphique étant ainsi moins difficile à gérer. C’est le cas pour RPG maker ou 2D Fighter Maker. Desormais, les principaux jeux vendus pour PC et consoles utilisent des interfaces graphiques 3D. En revanche, il n’est pas rare sur Internet de voir pulluler des sites proposant une multitude de jeux en 2D qui font le bonheur des internautes. Par ailleurs, pour certains types de jeux, la 3D n’apporte que des effets visuels sans améliorer la jouabilité ou le rendu global du jeu. Tetris est l’exemple parfait du jeu en 2D dont le succès n’est plus à démontrer.

En termes de programmation, décider de programmer des jeux vidéo en 2D ou des jeux vidéo en 3D influera sur le langage et l’interface logicielle que aurez à utiliser. Les principaux langages utilisés en 2D seront SDL, C et C++ ainsi que Java. Pour programmer des jeux vidéo en 3D, vous aurez à utiliser DirectX en C++ ou OpenG.

Ainsi choisir entre 2D et 3D passera également par votre connaissance en langage de programmation et le type de jeu que vous aurez choisi. L’interface graphique sera tout particulièrement à travailler si vous optez pour la 3D. Parallèlement, créer des jeux vidéo en 2D constitue d’ores et déjà un défi intéressant à mettre en œuvre.

Les meilleurs jeux du moment

topgames